Quel est l'objectif de cette campagne ?

L’objectif que nous nous sommes fixé c’est de redéfinir le temps de travail au regard de ce que nous disent les enseignants sur leur charge de travail qui explose. Le moyen choisi est l’arrêt des APC. Aujourd’hui le temps de service est défini en 24 heures d’enseignement devant élève, en une heure d’activités pédagogiques complémentaires, et en deux heures essentiellement consacrées à des réunions de concertation et d’équipe, à des animations pédagogiques. La charge de travail explose, même une direction institutionnelle comme la DEPP dit que nous en sommes à 44 heures par semaine.


Pourquoi les APC?

Pour deux raisons. La première est que pour l’essentiel de ce que les enseignants nous en disent, ce n’est pas satisfaisant en termes de ce qu’on peut y faire. Elles sont facultatives pour les élèves, elles rallongeraient leur journée de classe et la lisibilité pour les familles n’est pas toujours évidente en termes d’horaires ou de confusion entre les APC et les TAP. S’il s’agit de remédier à la difficulté scolaire, cela se fait en classe ou avec les enseignants spécialisés des RASED. Les enseignants y voient donc peu d’efficacité. La redéfinition du temps de travail passe par l’arrêt des APC pour imputer ce temps à des tâches qui existent déjà. D’ailleurs cette année avec les nouveaux programmes ou la liaison école-collège, aucun temps n’a été mis à la disposition de la profession pour s’en emparer.


Une heure de moins pour les élèves, n’est-ce pas préjudiciable?

Cela ferait une heure de moins pour certains élèves. De plus, cette heure n’est pas une heure d’enseignement. Dans la redéfinition du travail, il faudra arriver à une vraie déconnexion entre les horaires enseignants et les horaires élèves, pour maintenir un nombre d’heures aux élèves tout en reconnaissant la charge de travail des enseignants et la nécessité du travail en équipe.

 

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